/  Recherche par carte  \
Pour lancer une recherche, survolez la carte et cliquez sur un canton
/  Recherche par critères  \
Pour lancer une recherche, renseignez un ou deux critères



Pour bien commencer

LISTES NOMINATIVES DES RECENSEMENTS DE POPULATION DE 1806 À 1936

Des recensements de population sont effectués régulièrement dans les communes depuis la Révolution française. À partir de 1836, les listes nominatives sont dressées tous les 5 ans de manière systématique pour chaque commune, à l'exception des périodes de guerre.
Classées selon un ordre topographique (quartier, rue), elles indiquent par foyer, les nom et prénom des habitants, leur profession, leur place dans le ménage et, selon les années, l'âge ou l'année et le lieu de naissance, la nationalité.

PRÉSENTATION DU FONDS

Les listes de recensement numérisées sont les exemplaires adressés à la préfecture et conservés dans la sous-série 6M et la série W des Archives départementales. Très lacunaires, elles débutent pour nombre de communes en 1872, voire 1876. En outre, les listes de ces années-là sont très souvent incomplètes. Pour les communes chefs-lieux de canton, l'exemplaire communal, conservé dans la sous-série 3E ou en mairie, a été numérisé lorsqu'il permettait de combler les lacunes. Les exemplaires des communes restantes feront à terme l'objet d'une numérisation, afin d'offrir une collection aussi complète que possible.

CONDITIONS D'ACCÈS

Conformément au décret n° 2048-1177 du 10 décembre 2018 seul les documents de plus de 75 ans sont accessibles en ligne. Les recensements de 1946 à 1975 sont consultables aux Archives départementales.

PRÉSENTATION DE L'APPLICATION

La recherche s'effectue à partir du nom de la commune et/ou de la date du recensement.
Pour la ville de Montauban, une liste déroulante dans le visualiseur, permet d'accéder directement aux fichiers-images concernant une rue ou un lieu précis. Actuellement, seuls les recensements de 1807 à 1831 ont été indexés. Les recensements des années suivantes seront intégrés au fur et à mesure de leur indexation.